ça y est, vous savez à quoi correspondent ces douleurs / démangeaisons qui vous pourrissent la vie depuis déjà trop longtemps ! Un professionnel de santé a enfin mis un mot sur vos maux : vous souffrez de vestibylodynie ou de vulvodynie.
Vous avez donc sûrement une prescription de crème à appliquer sur votre vulve, peut-être du gel de lidocaïne pour les moments où la douleur est trop forte, ainsi qu'une ordonnance pour faire des séances de kiné. C'est déjà super, mais peut-être que vous vous demandez ce que vous, vous pourriez faire en plus, pour gérer votre vulvodynie au quotidien. Si c'est le cas, cet article est fait pour vous !
Vêtements et sous-vêtements : la vulvodynie est sensible aux frottements et parfois au simple contact. Bannissez donc du moins quelques temps les slims, vêtements trop serrés, jeans trop moulants et rigides. De même, évitez les matières de sous-vêtements synthétiques ; le mieux reste le bon vieux coton biologique (et blanc si possible, la vulve apprécie en réalité peu les teintures …). Je vous conseille de les choisir une taille au-dessus ; cela ne se verra quasiment pas mais fera toute la différence en terme de confort !
Savons et cosmétiques : on ne vous le dira jamais assez ; le vagin est auto-nettoyant donc la douche vaginale est à proscrire. Concernant votre vulve, l'idéal est de vous rincer simplement à l'eau, mais si vous tenez à mettre du savon, prenez un savon solide, neutre, bio et sans parfum, adapté à la zone.
Faîtes d'ailleurs le point sur les cosmétiques que vous utilisez car certains peuvent être irritants ! L'appli INCI beauty est parfaite pour voir en détail les composition et savoir si vos produits sont clean ou non. Privilégiez également les lessives douces, naturelles, sans parfum et sans adoucissant !
Évitez les lingettes intimes, déo intimes et papier toilette parfumé. Pour vous essuyer, ne frottez pas mais tapotez sur la zone. Idem au sortir de la douche.
Concernant les règles, misez sur les protections clean : culottes menstruelles, cup si vous arrivez à l'insérer dans déclencher de douleurs, flux instinctif . Évitez les serviettes et protège-slips du commerce car leur composition est au mieux irritante, au pire toxique !
Hydratez la zone ! La sécheresse vulvaire est courante chez les patientes souffrant de vulvodynie donc appliquez de l'huile, un baume ou une crème, au moins une fois par jour. Plutôt adepte des produits naturels, je vous conseillerais l'huile d'onagre, d'amande douce, de jojoba, de calendula selon les effets que vous souhaitez (réparer, hydrater, nourrir, etc.) … Un article sera consacré aux huiles et aux différentes propriétés qu'elles offrent ! Votre gynéco peut également vous prescrire une préparation magistrale à faire faire en pharmacie, ou différentes crèmes.
Cryothérapie périnéale : ce nom terriblement barbare consiste simplement à appliquer du froid sur la zone. Il existe des kits tout faits, mais vous pouvez simplement mouiller une serviette hygiénique, la mettre au congélateur, attendre qu'elle refroidisse bien, puis le glisser dans votre culotte (enveloppée dans un tissu propre bien sûr!). Effet frais et légèrement anesthésiant garanti, très agréable dans la gestion quotidienne de votre vulvodynie !
Étirez votre périnée : une vulvodynie s'accompagne bien souvent de tensions périnéales, et les deux s'entretiennent mutuellement ! Demandez à votre kiné de vous montrer quelques exercices pour étirer votre périnée et faîtes-le dès que vous ressentez les prémices d'une douleur.
Évitez la station assise prolongée : le contact du siège avec le périnée pouvant déclencher des douleurs, évitez de restez assise trop longtemps ! Vous pouvez vous lever régulièrement et faire quelques étirements, travailler parfois debout si c'est possible, vous asseoir sur une swiss ball …
Travaillez sur votre stress ! La vulvodynie est très souvent liée au stress, donc apprendre à vous détendre ne pourra que contribuer à améliorer la situation, ou simplement à prendre du recul ! La relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation … à vous de trouver la ou les activités qui vous conviennent pour prendre soin de votre intimité et de votre vulvodynie !
Faîtes du sport ! Évitez pour des raisons de contact prolongé évidentes trop de VTT, trop d'équitation ou trop de moto. Si vous en faîtes de temps en temps, voyez comment se comporte votre vulvodynie, mais que cela reste occasionnel … Le yoga, le pilates, la natation, la danse sont indiqués, à condition d'être douce avec vous-même.
On a tendance à enfermer son corps dans des vêtements pas ou trop peu respirants. Lorsque vous en avez l'occasion (week-end, télétravail …), mettez une jupe longue ou un pantalon bien large et ne mettez pas de culotte ! Dormez également sans sous-vêtement. Votre vulve a besoin de respirer !
Enfin, prenez soin de votre périnée : éviter un maximum la constipation, allez aux toilettes régulièrement, ne vous retenez pas pour aller uriner et évitez les pipi de sécurité.
Voila donc ma liste de trucs et astuces vous permettant de gérer au mieux votre vulvodynie au quotidien ! Si vous en avez d'autres, indiquez-les en commentaire <3
Photos :
Bonsoir les filles, Je vous conseille également la gelée d'Aloé Vera extraite à froid et de bonne qualité de ce type : Aloe vera Gelly Ref. 61 - Forever Living France, çà a sauvé plusieurs de mes contacts féminines qui en sont devenues fan. Cette gelée a d'ailleurs de nombreuses propriétés : soigne tout problème de peau (acné, exéma, aphtes, otites, hémorroïdes, plaies, brulures, mycoses...). Ne reste qu'à trouver un distributeur Forever près de chez vous car ce n'est pas vendu en boutique mais çà reste pour moi un remède miracle qui vaut le coup. Pas besoin de grandes quantités, c'est très concentré et le tube peut vous durer des mois... Laure